Lundi 16 octobre - Nous étions 9 cet après-midi à la rando santé organisée à Saron
Lundi 16 octobre - Belle rando douce ce matin à Nogent en direction de l'étang du Monteuil et retour par l'île Olive avec 40 participants !
Dimanche 15 octobre - 8 participants aujourd'hui à la randonnée de 16 km organisée à Saint-Martin-de-Bossenay. Ils ont cherché l'or noir, mais sans succès. Ils n'ont pas vu les ânes non plus ! Pas grave, ils ont profité de la forêt et des dernières fleurs !
Dimanche 15 - Nous sommes 8 de Marcilly à participer au voyage à Sedan organisé par le Comité Marne de la randonnée. Il a fallu se lever tôt pour un départ du bus à 5 h 50 à Sézanne ! . Au programme, la visite guidée du plus grand château fort d'Europe (35 000 m2) puis de la ville dans l'après-midi.
La ville de Sedan entre dans l'histoire dans la première moitié du XVème siècle en devenant un fief des La Marck. Elle est à partir du XVIème siècle la capitale de la Principauté de Sedan. Cette dernière est rattachée au Royaume de France en 1642. Au XVIIIème et XIXème siècle, Sedan est un important centre drapier. En effet, Louis XV accorda dès 1746 à des négociants parisiens le privilège exclusif pendant 20 ans, de pouvoir fabriquer des produits textiles en laine "façon et manière de Hollande" avec l'avantage d'être fournisseurs de la Cour du Roi de France. Après 20 ans de privilèges exclusifs, d'autres entrepreneurs s'installent permettant à la ville une certaine prospérité qui dura 2 siècles et demi.
Sedan fut aussi le théâtre de batailles lors des trois conflits majeurs en 1870, 1914 et 1940.
Le château fort est une forteresse redoutable et réputée imprenable, ses fortifications se sont étendues au fur et à mesure par les Princes successifs, ses évolutions n'entrainant pas systématiquement la démolition des constructions antérieures, ce qui fait du château un véritable répertoire d'architecture militaire du XVème au XIXème siècle.